Formation Doctorale en Sciences et Techniques & Sciences Médicales (STSM)

Intitulé de la formation doctorale

Sciences et Techniques & Sciences Médicales

Objectifs

Cette formation doctorale est destinée aux étudiants qui désirent préparer leur diplôme de doctorat dans un champ disciplinaire en Sciences et/ou Innovation Technologique. Elle a pour objectif d’accueillir les doctorants pour leur assurer l’encadrement scientifique de leurs travaux de recherche, les soutenir à valoriser leurs productions scientifiques, et les initier à des domaines de recherche de forte valeur ajoutée. La formation des doctorants sera assurée au sein de l’une des structures de recherche domiciliées à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger ; et sera sous la supervision et la responsabilité des directeurs de thèse ou co-directeurs. Elle permettra aux doctorants de préparer leurs doctorats dans des champs disciplinaires diversifiés et sur des axes de recherche pertinents augmentant ainsi l’opportunité d’insertion professionnelle.

Thématiques de recherche

Toutes les thématiques du domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur et des Sciences Médicales : Génie Informatique, Génie Biologique, Génie Chimique, Génie Mécanique, Génie Géologique, Génie Electrique, Génie Industriel, Génie Génétique, Génie Civil, Sciences et Génie des Matériaux, Génie de l’Environnement, Génie des Télécommunications, Géosciences, Génie Energétique, Modélisation et Simulation Numérique, Ingénierie Mathématique, etc.

Axes de recherche

• Cybersecurity ;
• Cryptography ;
• Numerical modeling and simulation ;
• Artificial intelligence ;
• Embedded systems ;
• Bioinformatics and data analysis ;
• Materials engineering ;
• Energetic ;
• Mechanical Engineering ;
• Data Science ;
• Electronics ;
• Network & Systems
• Telecommunications ;
• Industry : Additive manufacturing and 3D prototyping ;
• Environment ;
• Modeling and optimization.

Structures de recherche

Les structures de recherche relevant de l’ENSA de Tanger sont les suivantes :

Intitulé de la structureNatureResponsable
Technologies de l’Information
et de la Communication (LABTIC)
LaboratoirePr. Yassin LAAZIZ
Laboratoire de
Technologies et Innovation (LTI)
LaboratoirePr. Mohamed Réda BRITEL
Ingénierie de données
et des Systèmes (IDS)
Equipe de recherchePr. Hassan BADIR
Equipe de Recherche en
Mathématiques, Informatique

et Applications (ERMIA)
Equipe de recherchePr. Saiida LAZAAR
Equipe de Recherche en Mathématiques
et Systèmes Intelligents (MASI)
Equipe de recherchePr. Asaad CHAHBOUN

La formation doctorale à l’ENSA de Tanger est adossée au CED « Sciences et Techniques & Sciences Médicales ».