Objectifs de la formation
1- Objectif général
L’objectif du DCESS Systèmes d’Information et Marketing Digital est de former des spécialistes dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises sur tous les aspects technologiques, organisationnels, humains, juridiques, etc. Le caractère professionnel de la formation a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences techniques et comportementales des étudiants en leur apportant des bases pratiques, qui vont enrichir leurs éventuelles expériences professionnelles. Nous visons à développer chez les étudiants des compétences de pointe complémentaires aux celles de BAC+III, afin de leur donner plus de chances d’intégrer facilement et efficacement le milieu professionnel au niveau national et régional.
Généralement, cette formation permettra aux bénéficiaires de :
- Développer de solides connaissances stratégiques et opérationnelles dans le marketing digital, la communication, la publicité, la vente et les études marketing ;
- Maîtriser la transformation digitale des domaines traditionnels (e-marketing, e-commerce, e-CRM, e-Communication, e-Publicité) ainsi que les nouvelles compétences indispensables dans ce domaine : la mobilité, l’analyse, le Big Data, l’innovation, …) ;
- Développer et pérenniser un projet de création d’entreprise dans le digital ;
- Intégrer l’Intelligence Artificielle à sa stratégie marketing ;
- Exploiter l’Intelligence Artificielle pour acquérir de nouveaux clients ;
- Utiliser les technologies de BIG DATA à des fins marketings et commerciales ;
- Développer des applications, web et mobile, intelligentes et sécurisées ;
- Développer des applications orientées micro-services ;
- Déployer des applications dans le monde des containers ;
- Utiliser des pratiques DevSecOps ;
- …
2- Objectifs spécifiques
Cette formation vise à pourvoir les participants de compétences dans le domaine du marketing digital et de l’informatique, et à les aider à se hisser vers des responsabilités dans les directions Marketing et du management des organisations.
Le programme est conçu de manière à permettre une compréhension rapide des comportements et des technologies digitales en permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies en Système d’information, en Marketing Digital, en intelligence artificielle, en Entrepreneuriat et en développement des applications web et mobile.
Ci-après une liste non exhaustive des objectifs spécifiques de la formation :
- Concevoir et développer un système d’information marketing pour son entreprise ;
- Installer et Configurer l’ERP-ODOO ;
- Développer et mettre en place de nouveaux modules Odoo ;
- Réaliser une étude de marché efficace ;
- Analyser des données statistiques ;
- Comprendre les enjeux stratégiques du Big Data pour le marketing ;
- Concevoir une solution Big Data et BI appliquée au Marketing ;
- Traiter un volume massif de données ;
- Concevoir et mettre en place un site e-commerce ;
- Concevoir et déployer une stratégie e-CRM ;
- Maitriser les techniques du webmarketing ;
- Concevoir un plan marketing digital cohérent avec sa stratégie d’entreprise ;
- Concevoir et réaliser un site web d’entreprise dynamique intégrant une stratégie web marketing et respectant les principes du web design (UX et UI) ;
- Gérer des campagnes de communication digitale (Display, SEO, SEM, SMO, Affiliation, e-Mailing,..) ;
- Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux ;
- Modéliser des problématiques métiers avec UML ;
- Concevoir un logiciel, planifier sa réalisation et utiliser des tests à différents niveaux : tests unitaires, tests d’intégration, tests d’utilisation ;
- Maîtriser la programmation en Java ;
- Développer des applications web en utilisant les Frameworks JSF, Spring et Hibernate ;
- Réaliser une application web orienté microservices en utilisant les frameworks Angular et Spring Boot ;
- Déployer une application dans le monde des containers ;
- Exécuter des applications sur un cluster Kubernetes en utilisant AWS ;
- Connaître les principales applications de l’IA ;
- Utiliser les méthodes du machine learning et de deep learning ;
- Comprendre les enjeux stratégiques du développement du marketing sur mobiles ;
- Concevoir et réaliser une application mobile ;
- Réaliser un système de recommandation mobile en profitant à bon escient des techniques de l’Intelligence Artificielle ;
- Maîtriser la programmation en Python ;
- Utiliser les outils de Python permettant le traitement, la visualisation et la modélisation des données ;
- Réaliser une smart application intégrant un modèle du machine learning en utilisant les frameworks Angular et Flask ;
- Réaliser une application web en utilisant les frameworks Angular et Django ;
- Optimiser et gérer ses campagnes marketing en intégrant l’IA ;
- Administrer des bases de données Oracle ;
- Utiliser /Produire les différentes techniques d’insertion professionnelle ;
- Créer une startup ;
- …
Débouchés de la formation
- Développeur full stack ;
- Développeur ODOO ;
- Ingénieur Système d’Information ;
- Responsable de la stratégie digitale ;
- Ingénieur Marketing Digital ;
- Chef de projet digital ;
- Directeur marketing digital ;
- Chargé de communication digitale ;
- Data Analyst ;
- Développeur des applications Marketing web et mobile ;
- Consultant en e-CRM ;
- Consultant en e-Marketing ;
- Chef de projet e-commerce ;
- Consultant Web Analytics ;
- Administrateur de bases de données ;
- …
Public Concerné
Les professionnels et les étudiants titulaires de :
- Une licence LEF, LP ou LST ;
- Tout diplôme de BAC+3 délivré par les établissements privés relevant du Ministère de
l’Enseignement Supérieur marocain ; - Tout diplôme étranger reconnu équivalent au diplôme de Licence ;
- Titulaire d’un diplôme de BAC+3 de l’Université marocaine ou étrangère.
Programme de la formation
Module 1 : Développement web en Python et JavaScript |
Elément 1 : Programmation Python et Framework Flask Elément 2 : Frameworks Angular et IONIC Elément 3 : Projet collectif tutoré Django et Angular |
Module 2 : Intelligence Artificielle et SmartApps |
Elément 1 : Statistiques appliquées à l'intelligence artificielle Elément 2 : Introduction au Machine Learning Elément 3 : Projet collectif tutoré : SmartApps avec IONIC, Flask et Machine Learning |
Module 3 : Modélisation des Systèmes d'Information |
Elément 1 : Systèmes d'Information d’entreprise et ERP Elément 2 : Modélisation UML Elément 3 : PL/SQL et Administration Oracle |
Module 4 : Soft Skills |
Elément 1 : Techniques de Communication Professionnelle en Anglais Elément 2 : Leadership, conduite de changement et insertion professionnelle |
Module 5 : Pratiques DevSecOps |
Elément 1 : Gestion de projets Agile avec Jira, Git et Github Elément 2 : Assurance qualité et Sécurité des Applications Elément 3 : SOA et Conteneurisation |
Module 6 : Développement des applications distribuées et évolutives |
Elément 1 : Programmation Java Elément 2 : Frameworks JEE Elément 3 : Projet d'intégration des pratiques DevSecOps, Angular, PL/PGSQL et Spring boot orienté microservices |
Module 7 : Marketing digital et Techniques du Web Marketing |
Elément 1 : Marketing digital et Droit numérique Elément 2 : Web analytics et Techniques d’inbound marketing Elément 3 : Référencement SEO/SEA et Optimisation des Médias Sociaux SMO |
Module 8 : Technologies de l'entreprise 4.0 et Business Intelligence |
Elément 1 : Blockchain, Smart Contracts, e-payement et audit sécurité Elément 2 : Cloud computing et Big Data Elément 3 : Business Intelligence |
Module 9 : Entrepreneuriat et Management de projets |
Elément 1 : Entrepreneuriat Elément 2 : Management de projets Elément 3 : Techniques d'étude de marché |
Module 10 : E-commerce, E-CRM et E-Réputation |
Elément 1 : E-Commerce Elément 2 : E-CRM Elément 3 : Projet collectif tutoré : concevoir et évaluer une stratégie e-commerce, E-CRM et E-Réputation en utilisation des tableaux de bord et l'analyse de données |
Module 11 : SmartApps pour le m-commerce |
Elément 1 : Framework Flutter Elément 2 : Framework Laravel Elément 3 : Projet collectif tutoré : SmartApps pour le m-commerce |
Stage et Projet de Fin d'Etudes |
Modalités d’inscription
Calendrier prévisionnel
25/07/2023 | Début des préinscriptions |
01/10/2023 | Première session des entretiens |
05/11/2023 | Deuxième session des entretiens |
11/11/2023 | Inscription définitive et début des cours |
Conditions d’admission
- Diplôme de BAC+3 ;
- Etude du dossier d’inscription ;
- Entretien devant une commission pédagogique.
Pré-inscription
- Inscrivez-vous ICI.
Pièces à fournir
Pour le dossier de préinscription en ligne | Pour le dossier d’inscription définitive |
– Copie scannée de la CIN – CV – Copie scannée du diplôme de BAC+3 | Les pièces seront communiquées avec la liste des admis définitivement. |
Processus de sélection des candidats
Le processus de sélection des candidats se déroule en deux temps :
- Etude du dossier d’admission : l’admission repose sur l’étude du dossier du candidat ;
- Entretien oral : après examen du dossier d’admission, le candidat sera convoqué pour passer un entretien oral.
Frais d’inscription
Les frais de formation sont arrêtés à la somme de 40 000 DH (quarante mille dirhams) en quatre tranches.
N.B :
- Les bénéficiaires de cette formation ayant un diplôme de DCA de l’ENSA de Tanger bénéficieront d’une remise de 5 000 DH (cinq mille Dirhams). Dans ce cas, les frais de la formation seront arrêtés à la somme de 35 000 DH (trente-cinq mille dirhams) ;
- Les bénéficiaires de cette formation ayant un diplôme de BAC+3 de l’Université Abdelmalek Essaâdi bénéficieront d’une remise de 2 000 DH (deux mille dirhams). Dans ce cas, les frais de la formation seront arrêtés à la somme de 38 000 DH (trente-huit mille dirhams) ;
- Les bénéficiaires de cette formation ayant un diplôme de BAC+5 bénéficieront d’une remise de 10 000 DH (dix mille dirhams). Dans ce cas, les frais de la formation seront arrêtés à la somme de 30 000 DH (trente mille dirhams)
Responsable Pédagogique
- Professeur Mohamed GHAILANI
- Tél : 06 62 86 87 39
- Email : mghailani@uae.ac.ma