Campagne de don de sang

À l’occasion de la Semaine de la Santé, une campagne de don de sang à été lancée, le mardi 21 décembre 2021 à l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger par le Club Union Étudiant.
La campagne a débuté, la veille par une conférence sur l’importance du don de sang, animée par le Dr. Mouad Rouahi, Médecin-Chef du Centre de Transfusion Sanguine de Tanger.

Cette campagne a connu un réel succès avec une importante affluence et un engagement citoyen des donneurs de sang. Le bilan de ces 2 premiers jours a dépassé toutes les attentes : le nombre de pochettes de sang récoltées en 2 jours et qui s’élève à plus de 250 a dépassé l’objectif global fixé par le Centre de Transfusion Sanguine de Tanger et qui était de 250 dons sur 3 jours.

Parmi les nombreux donneurs, nous retrouvons des Professeurs, des Administratifs et des Étudiants de l’ENSA de Tanger et de tous les établissements du Complexe Universitaire.
En outre, l’appel aux citoyens à faire preuve de solidarité et de générosité diffusé grâce aux affiches et aux réseaux sociaux a été entendu et nous a permis de compter sur le grand public pour répondre aux besoins et pallier le manque de sachets sanguins.
Le responsable de l’arrondissement de Boukhalef, Mohamed Guitouri, a également répondu présent.

D’habitude, le Centre qui a un besoin journalier de 90 à 100 poches de sang par jour n’arrive à en collecter que 45; alors que l’ouverture de la Clinique Internationale de Tanger a fait accroître ce besoin, d’où l’importance de cette action.

Fière de la réussite de cette noble initiative, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la réussite de cette opération et appelle par la même occasion les citoyens à se mobiliser afin de répandre la culture du don de sang et de la perpétuer pour faire face au besoin en sang de façon permanente.

La campagne continuera demain, jeudi 23 décembre 2021 avec la dernière journée de don, suivie d’une formation de secourisme dispensée par le Dr. Mohamed Jabri, un des responsables du Croissant Rouge de Tanger. Un marathon sera également organisé le dimanche 26 décembre 2021.

« Un GRAND bravo aux étudiants de l’ENSA de Tanger pour leur action de solidarité envers les nécessiteux des poches de sang… Merci pour les donneurs du sang. Merci pour la bonne organisation de cette collecte.
التبرع بالدم صدقة
التبرع بالدم ثقافة
دمك حياة لغيرك. »
Tel a été le témoignage de Dr. Rabia Bougattaya, Médecin responsable de l’Unité Mobile de Transfusion Sanguine de Tanger.