Retour en images sur la 11ème édition du Serious Game

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants stagiaires de la filière G3EI3, sous le parrainage de leur professeur CHRAIBI Lotfi, ont organisé, le jeudi 8 février 2024la 11ème édition du SERIOUS GAME, une des activités phares de l’ENSA de Tanger.

Il s’agit d’un projet qui met en pratique leurs connaissances acquises dans le domaine de la RSE en développant et en concevant des jeux de société dans le but d’en faire des jeux sur mesure adaptés au monde de l’entreprise.

Ce Workshop Jeux d’Entreprise a mis en scène 7 jeux autour de la RSE et les parties prenantes, la démarche HACCP – ISO 22 000, l’achat responsable, l’efficacité énergétique, le bilan carbone, les ODD, la performance environnementale et la démarche Global Reporting Initiative (indicateurs GRI), entièrement réalisés par les élèves-ingénieurs : RatinGO, MAGSUSTAIN GAME, SAFEWAY, G2A, Sustain & Escape, ECO WARRIOR, L’ARNAQUEUR DU CARAVANSÉRAIL et KLIMATO SCOPE.

Aussi bien amusants et divertissants que pédagogiques, ces différents jeux ont donné aux participants l’occasion de s’y apprêter dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Mêlant défis, challenges, questions pièges et apprentissage, la compétition et la démarche pédagogique basée sur les projets ont été saluées par les visiteurs et le Jury.

Les ingénieurs-stagiaires ont été évalués sur un ensemble de critères tels que le contenu, l’esthétique, l’amusement et la cohésion d’équipe par un Jury professionnel composé de :

–M. SBAI Moulay Youssef, Directeur Général de S3M (Services aux Métiers Mondiaux du Maroc) ;

–M. EL OUAFI Nizar, Consultant QSE et Responsable Commission Partenariat AMED ;

–Mme NAROUS Mariam, Coach et Consultante en Communication et Bien-Etre au Travail ;

–Pr. RHARRAB Kacem, Enseignant Chercheur à l’Université Abdelmalek Essaâdi ;

–Mme EL ASSOULI Chaimae, Responsale Communication à l’ENSA de Tanger ;

–Pr. CHRAIBI Lotfi, Responsable et Encadrant du Workshop.

Suite aux délibérations du Jury, 3 jeux ont été primés. Il s’agit de :

• « GRI PURSUIT » – Indicateurs GRI ;
  • « ENERCHEESI » – Efficacité Énergétique ;
  • « ECOSOUK » – Achats Responsables.